Tous les opérateurs de paris en ligne légaux en France proposent des « bonus » pour attirer de nouveaux clients. Ces bonus semblent particulièrement attractifs au premier coup d’œil mais ils peuvent parfois cacher de mauvaises surprises dans leur longues conditions d’utilisation.
Tour d’abord, on distingue en gros trois types de bonus de bienvenue :
- Les crédits offerts après un premier dépôt d’argent : certains bookmakers comme Bwin offrent généralement 100% du montant déposé. Par exemple, si vous déposez 30 euros par carte bancaire, le site vous verse 30 euros de bonus en complément. Vous obtenez donc 60 euros de crédits de jeu en tout pour miser sur le football ou le sport de votre choix.
- Les crédits attribués après un premier pari payant : l’opérateur vous rembourse partiellement ou intégralement votre premier pari payant. Dans certains cas, vous ne bénéficiez de ce remboursement que si cette première mise est perdue. Dans tous les cas, ceci signifie que le bookmaker vous reverse des crédits sur votre compte joueur, et non directement sur votre compte bancaire. Les sites Betclic et France-Pari proposent souvent ce type de bonus.
- Les bonus totalement gratuits : beaucoup plus rares, le bookmaker vous offre un petit crédit de jeu après votre inscription, sans exiger un premier paiement. Il faut toutefois presque toujours avoir validé son compte joueur (après envoi de votre rib et pièce d’identité) pour être éligible à ce type de réjouissance. Le site Pmu a déjà mis en œuvre ce système de récompense gracieux, mais pendant des périodes limitées.
Ces deux premières catégories de bonus sont toujours soumises à ces des conditions d’utilisation et de retrait qu’il faut bien prendre en compte avant de s’inscrire. Bien évidemment, il n’est pas possible de recevoir un bonus sur son compte joueur puis de le retirer immédiatement sur son compte en banque. Vous devez en général miser plusieurs fois ce montant gratuit avant de pouvoir l’encaisser avec un cri de victoire. De plus, certains opérateurs plus vicieux vous obligent à parier le bonus sur des cotes assez élevées (au moins 1.4 chez Unibet par exemple) ce qui vous empêche de réaliser des paris « faciles ».
Pour vous aider à faire le tri entre toutes ces offres, il existe des comparatifs des bonus des bookmakers très pratiques . Grâce à lui, vous pouvez ainsi déceler rapidement les bonus avec les conditions les plus avantageuses.
En conclusion, le meilleur site de paris sportif n’est pas forcément celui qui propose le montant le plus élevé. Les conditions générales d’utilisations sont des éléments à ne pas négliger. De plus, d’autres critères sont au moins aussi cruciaux comme la performance des cotes, la qualité des promotions régulières (pour les joueurs déjà inscrits) ou l’existence d’un site pour parier sur smartphone.