Accueil » Paris sportifs » Actu Rugby : T. Dusautoir, un leader pour le XV de France

0

Leader de l’équipe de France , vice-champion du monde et élu meilleur joueur de la planète sur l’année dernière, le troisième ligne aile Titi Dusautoir est à son apogée. La belle réussite en ce moment du Stade Toulousain en Top 14 Orange et le renouveau de l’équipe de France de rugby maintenant entrainée par Philippe Saint André, ne devraient pas arrêter cette jolie envolée… Titi est d’autre part un modèle de carrière professionnelle menée à bien.

Les premiers pas en crampons

Né en 1981 à Abidjan en Côte d’Ivoire, le Dark Destroyer, comme est gentiment appelé le capitaine par les fondus de rugby, a très tôt commencé le rugby au sein d’équipes du sud de la France comme Périgueux. C’est néanmoins avec l’UBB puis l’US Colomiers que ce beau bébé de cent kilos va connaître les 1ers matchs de haut-niveau au niveau national, ce qui ne l’empêcha pas, en marge de sa carrière en devenir, de décrocher son diplôme à l’Ecole Nationale Supérieure de chimie et physique de Bordeaux.

En 2004, grâce à son arrivée au BOPB, T. Dusautoir a pu franchir une marche déterminante, le club jouant des rencontres au meilleur niveau chaque saison sur le plan européen. Ce dernier y remporte en effet ses deux premiers boucliers de Brennus. Et c’est bien entendu à partir de 2006, avec son arrivée au Stade Toulousain , qu’il va véritablement se faire un nom au sein du rugby international. De plus, cette même année, il arrivera en finale de la Heineken Cup et sera appelé pour la première fois avec l’Equipe de France, sous l’ère de B. Laporte. Toujours mieux, appelé pour la Coupe du Monde 2007, il réalise une excellente compétition grâce à 2 essais marqués et une prestation de haut vol en quart de finale contre la Nouvelle-Zélande.

Avec ses 50 sélections en bleu et sa position de leader, Dusautoir revient d’une Coupe du Monde de rugby au pays du long nuage blanc durant laquelle il a encore démontré que, en dépit de son âge, il lui reste de années au top.

à propos :
Pour suivre de l’actualité de l’Ovalie, le Rugby Nistere publie au quotidien des vidéos et des brèves dans le but de permettre aux visiteurs d’échanger avec une des communautés « rugbystiques » parmi les plus grandes de France.

Aucun article en relation

Mots-clefs :, ,

Laisser un commentaire