Accueil » Jeux vidéos » Qu’est-ce qu’un MMORPG ?

0

MMORPG est un acronyme anglais signifiant Massively Multiplayer Online Role Playing Game, ce qui pourrait être traduit en français par jeu de rôle en ligne massivement multijoueur. Le MMORPG est ainsi une branche du jeu de rôle, qui se caractérise par les possibilités d’évolution des personnages et les caractéristiques évolutives de ces derniers. Ainsi, tout au long de l’histoire, le joueur est amené à collecter objets, points de caractéristiques et autres artefacts permettant de rendre son ou ses personnages plus puissants, ce qui débloque de nouvelles situations, de nouveaux combats, de nouvelles récompenses et ainsi de suite.

Il n’existe pas de définition précise d’un RPG, car il en existe de nombreuses sortes et que de plus en plus de jeux utilisent des caractéristiques propres à ce genre tout en les transposant dans d’autres systèmes de jeu. L’action-RPG reprend ainsi certains trains du jeu de rôle traditionnel tout en y apportant un système de combat bien différent. Le MMORPG, quant à lui, se définit par la possibilité de jouer potentiellement avec plusieurs milliers d’autres joueurs au sein d’un monde unique, persistant. Les actes des joueurs se reflètent ainsi dans cet univers qui ne « dort » jamais : une fois le jeu quitté, les autres joueurs poursuivent leurs aventures indépendamment.

Le MMORPG free to play par exemple permet donc à des joueurs de se rassembler et de progresser ensemble dans l’aventure qu’il propose. Deux types de jouabilité se retrouve dans la majeure partie des MMORPG : le PVP et le PVE.

  • Le PVE signifie Player Versus Environment : joueur contre l’environnement. Le joueur est ici confronté à des ennemis controlés par l’ordinateur. Un système de quête lui permet de progresser et de suivre une histoire plus ou moins linéaire. Ce système se rapproche de celui d’un RPG traditionnel, mais il ajoute un aspect multijoueur, puisque il y a toujours possibilité de se rassembler en groupe et de réaliser des quêtes avec des joueurs humains (certaines étant d’ailleurs conçues exclusivement dans ce sens).
  • Le PVP signifie Player Versus Player, ou joueur contre joueur. Dans ce mode de jeu, le joueur humain est confrontés à des adversaires eux-mêmes humains. L’ordinateur ne joue aucun rôle dans l’issue des combats, qui se déroulent souvent sous la forme de matchs ou de compétition. Un MMORPG allie le plus souvent PVE et PVP, bien que certains soient orientés en faveur de l’un de ces modes.

Suivez toutes les informations des MMORPG gratuits sur Mes-MMORPG.com !

Articles en relation:

  1. Les MMO gratuits
Étiquettes :

Laisser un commentaire